Les Icônes

2 Écrit par - 30 septembre 2018 - Les Oeuvres

Les Icônes sont produites dans le respect des Techniques du Moyen-âge. Elles sont produites sur bois de tilleul ou sur bois d’acajou du Brésil. Le bois est enduit de colle de peau de lapin, la pose d’une toile fine de coton  suivi de 9 à 10 couches de « lev kas » (colle de peau, blanc de Meudon et eau déminéralisée le tout posé à chaud) et fini par un ponçage très doux..

Je pose ensuite les feuilles d’or 23 carats. L’écriture de l’icône (terme employer pour son exécution en peinture) est réalisée au mélange de pigments et de médium à l’œuf.

Après séchage elle peut être enduite ou non des plusieurs couches de gomme-laque désirée suivant la protection désirée ! (La gomme-laque est produite par la sécrétion de la femelle cochenille du genre Coccus lacca qui vit dans les forêts du Sud-est asiatique).

Les moines du Mont Athos, terminaient leurs Icônes en mer étant le seul endroit où il n’y avait pas de poussière; malheureusement c’est un détail que je ne pourrais pas vous offrir sauf si vous m’offrez cette opportunité.

Les Icônes religieuses ne sont pas signées, elles sont identifiées à l’arrière. La théorie veut que ce soit la main de Dieu qui en soit le concepteur ce qui exclut la signature. Toute modestie mise à part, je tiens à respecter cette théorie; quant aux autres je les certifie de ma griffe « M. Poiro »

 

 

Aucun commentaire

Répondre