Souvenir d’enfant

3 Écrit par - 14 octobre 2018 - Les Oeuvres

Oh! Grand-maman que je t’aime! Passer chaque été au bord de la mer avec toi, quelle gâterie…

Je me souviens des préparatifs, penser aux vêtements à apporter parce que le jour il faisait chaud mais le soir s’était plus frais. Donc  fallait prévoir tout et choisir pour ne pas apporter une tonne de linge. ‘’ Une valise par personne seulement disait ma grand-mère ’’.

À la pensée de retrouver cousins, cousines et amis de par là-bas, c’était tellement excitant.  En route, à mi-chemin, nous faisions toujours un arrêt pour s’abreuver. C’était la coutume.  Ma collation préférée :  un verre de lait et un morceau de gâteau au chocolat.  Mon ventre était plein jusqu’au souper.

Je ne sais l’expliquer, mais il faisait toujours beau soleil à chaque fois que nous partions pour la mer, mais lorsque nous revenions à la fin de l’été, le temps devenait nostalgique avec ses nuages et la brume le long de la mer. Des jeux et des chansons à répondre étaient prévus abord de l’auto pour nous distraire. Et voilà! Nous sommes déjà arrivés au village.  Grand-mère arrête à l’épicerie pour s’approvisionner et pour faire un brin de cosette aux gens de la place. En passant, vous n’avez pas goûtté aux crêpes de ma grand-mère!! C’est un vrai délice lors du premier déjeûner au chalet.

Le coffre de l’auto bien rempli de provisions, nous repartons vers un petit chemin de terre et que vois-je…la vue de la mer avec ses petites îles éparpillées.  Le cœur me fait deux tours et plus nous nous rapprochons plus je sens l’odeur des haies de cèdre mêlée à celle du varech de mer. ’’ Je ne peux pas oublier cela…’’

 

 

 

Ecrit en avril 2008
Portail Saint-Fabien (photos)

Aucun commentaire

Répondre